Le Togo est un pays côtier situé au sud de l’Afrique occidentale en bordure de l’Océan Atlantique. Il à une superficie de 56 600 km² avec une population de 8 000 000 d’habitants environ. La majorité de la population est constituée d’agriculteurs, de pêcheurs, d’artisans et de commerçants.
Du Nord au Sud, le Togo regorge de sites touristiques tels que les cascades (il existe plus de trois cascades à proximité de Kpalimé), « le pic d’Agou », les parcs et réserves, le marché des fétiches.
Lomé, la capitale, est située sur la côte atlantique. Avec ses plages au sable fin, son quartier des affaires et son aéroport. C’est la ville qui vous accueillera au Togo. La langue parlée est le « Mina », c’est une langue compréhensible dans tout le pays, contrairement aux dialectes, propres à chaque région. Depuis Lomé, vous pourrez visiter Togoville et son lac Togo, qui a donné son nom au Togo à l’époque coloniale. Ainsi que la maison des esclaves à Agbodrafo.
En remontant à 120 Km vers l’Ouest vous arriverez à Kpalimé, centre artisanal du Togo. Kpalimé est particulièrement connu pour ses paysages attrayants et verdoyants. C’est pourquoi, le tourisme s’y développe depuis quelques temps. Les habitants de Kpalimé sont appelés les « Ewés » et parlent l’Ewé. Une langue qui se rapproche du « Mina ». En août, ont lieu des fêtes culturelles et traditionnelles des Ewés. Par exemple la fête des ignames à Agou, la fête du haricot à Tsévié. A proximité, vous pourrez visiter le Mont Kloto où culmine le plus haut sommet du Togo: le Mont Agou avec plus de 900 mètres d’altitude. Vous pourrez également découvrir les vestiges de l’époque coloniale des Allemands tel que le château Vial, l’ancienne prison allemande où loge actuellement le préfet de Kpalimé.
En remontant vers le Nord du pays, vous pourrez vous arrêter à Atakpamé (100 Km de Kpalimé), une ville construite dans la vallée où se trouve le plus grand barrage hydro-électrique du Togo: Akossombo. Vous y verrez également les traces de l’époque coloniale allemande « Radio Kamina ».Puis vous passerez par Sokodé, une ville où la majorité des habitants sont de religion musulmane, ils sont appelés : « Kotokolis ». Avant d’arriver à Kara: seconde ville politique du Togo. La langue utilisée dans le Nord du pays est le « Kabyé ». Kara organise en été deux fêtes traditionnelles. La première appelée « Evala », est une cérémonie d’initiation du jeune garçon qui consiste à prouver que le jeune garçon est devenu adulte au cours d’une lutte traditionnelle. Cette fête est très populaire et accueille les autorités de la sous-région. La seconde appelée « Akpema » est un rite initiatique de la jeune fille.
Enfin, Dapaong est la dernière ville du Togo en allant vers le Nord, elle se situe à environ 600 Km de Lomé. C’est la ville frontière du Burkina-Faso.