stage et mission

Stage et missions bénévoles

L’association AJVA accueille durant toute l’année des étudiants pour des stages d’études et des bénévoles pour des missions de court et moyen terme.

Stage: un stage dure au moins quatre semaines et consiste à orienter les étudiants vers les activités dans leurs domaines d’étude ou de compétence afin de leur permettre de partager des expériences pratiques sur le terrain. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité de l’étudiant. Il peut être conventionné ou non. Contrairement à une mission humanitaire qui est une démarche volontaire, la réalisation du stage rentre dans la validation de l’année ou du diplôme universitaire de l’étudiant et est obligatoire.

 Mission bénévoles: c’est une activité humanitaire où les bénévoles mettent à contribution leur savoir-faire, leur motivation et énergie au profit d’une action de développement sans aucune qualification particulière. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité du volontaire pour une période allant d’au moins deux semaines à un an et plus.

 DISTINGUO ENTRE STAGIAIRE ET BENEVOLE


Ø Le stagiaire :
Il est important de rappeler que le stagiaire s’engage par le biais d’une convention de stage tripartite établie entre l’étudiant, l’établissement scolaire ou l’université et l’association AJVA. Il doit rendre compte de son travail à l’université mais aussi à l’association par la rédaction d’un rapport de stage.
Ø Le bénévole :

 Le bénévole n’est généralement pas sous la direction d’une école ou université et s’engage au sein de AJVA de façon délibérée pour une mission précise en vue d‘apporter son énergie, de son savoir-faire, de son temps libre en réponse à sa motivation et sans contre-partie.Ainsi le résultat atteint fait sa satisfaction

QUI PEUT PARTICIPER ?

MISSION  BENEVOLES

Au sein des chantiers nous recevons des individus de diverses formations, et niveaux d’études différents et aussi sans aucune qualification particulière, sans distinction d’âge ou de sexe. L’âge requis pour faire une mission bénévole est 18 ans. Néanmoins, avec une autorisation parentale, il est possible de mettre en place des projets avec les mineurs.

Ces missions sont des échanges avant tout, aucune expérience particulière n’est demandée. Vous nous serez utile par vos idées, votre parcours et votre personnalité dans l’idée d’un échange interculturel.

Participer à une mission avec AJVA est une action formatrice et valorisante qui mène à : 

-L’apprentissage du respect de l’autre, de la vie en communauté et de l’écoute.

-L’apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels.

-La solidarité, et le soutien tant moral que physique entre bénévoles.

Les bénévoles doivent avoir une bonne moralité, l’envie de s’investir, de découvrir. Ils doivent avoir des attentes positives, savoir observer et écouter. Etre bénévole c’est aussi être capable de s’adapter à un milieu que l’on ne connaît pas, à une vie de groupe et à travailler efficacement avec les moyens qui sont sur place.

STAGE

Tous les étudiants en début et en fin de cycle.

– PROFIL DES STAGIAIRES
Ø Compétences :

Il peut être un étudiant en:

– Communication et/ou Journalisme

– Agronomie et/ou Agroalimentaire

– Droit International et/ou Environnement ou Gestion et Protection de la Nature

– Infirmerie et/ou Pédiatrie.

-orthophonie

– Environnement et/ou Tourisme et/ou Loisirs

-Architecture et Urbanisation

Ø Capacités :

– Esprit d’ouverture,

– Capacité d’adaptation,

– Sens de communication et de pédagogie,

– Goût pour le travail,

– Dynamique et amour de travail en équipe,

– Esprit critique et prise d’initiative,

Retour en haut